Sécurité camping-car : quel est le nombre maximum de personne à bord ?

La pandémie de covid-19 a changé les plans de la plupart des personnes qui recherchent des alternatives pour les vacances d'été. La demande du camping-car augmente depuis le début de la déflation. Quel est alors le nombre de personne à bord légale dans un camping-car ? 

Le nombre de personnes autorisées dans un camping-car

Selon la loi, le camping-car est l'un des véhicules dotés d'une carrosserie spéciale et équipé en permanence pour être utilisé pour le transport et l'hébergement de sept personnes au maximum, chauffeur compris. Cependant, il convient de rappeler que les camping-cars peuvent être classés dans les catégories M1, M2 ou M3 en fonction du nombre de sièges. Donc, même s'ils sont rarement disponibles sur le marché, il est possible de prévoir la circulation des véhicules des catégories M2, c’est-à-dire des voitures de transport de personnes, ayant plus de huit sièges, d'une masse maximale n'excédant pas 5 t et M3, des véhicules ayant plus de huit sièges en plus du siège du conducteur et une masse maximale supérieure à 5 t. Mais quels sont les réglementations à savoir sur la route ?

Les règles à respecter en voyageant avec un camping-car

Le permis de conduire B est suffisant, si la masse totale ne dépasse pas 3,5 tonnes. Si cette limite est dépassée, un permis de conduire C est requis. Le camping-car est soumis aux mêmes réglementations que pour les autres véhicules. Il doit donc respecter toutes les limitations dues à des raisons de sécurité publique à la sécurité routière ou à la protection de la santé. En outre, les ceintures de sécurité doivent être utilisées à la fois par le conducteur et les passagers occupant les sièges avant ou arrière, à condition que le véhicule soit équipé dès le départ de points d'attache appropriés. Les enfants de plus de 3 ans doivent prendre leur place sur les sièges arrière. Un camping-car stationné doit couper le moteur ainsi que tout autre véhicule.

Combien cela coûte-t-il de camper ?

Les frais de location du camping-car et de passer la nuit au camping varient en fonction de la période de l'année. Les frais de service varient de 35 à 100 euros et l'assurance peut atteindre 40 euros par jour. Dans certains cas, une assurance est incluse dans le dépôt de garantie. Le séjour en camping, parking compris, varie de 7 euros à 60 euros la nuit pour une famille de 2 adultes et 2 enfants. Bref, que vous soyez à la recherche d'un itinéraire de week-end ou que vous vous apprêtiez à faire un grand Tour, voyager en camping-car est une manière délicieuse de découvrir la beauté et la variété des paysages.