Il n’y a rien de plus agréable que de partir en vacances dans un camping-car. Cette solution permet de passer des vacances de rêve sans mettre de côté le confort. Toutefois, c’est un privilège qui n’est pas accessible à tous, car l’achat d’un tel engin requiert un investissement non négligeable. Quelles sont les précautions à prendre avant de partir pour voyager en toute sérénité ?
Procéder à la vérification des circuits d’eau et de gaz
De prime abord, faites le plein d’eau dans votre camping-car, vous en aurez besoin tout au long du déplacement et même sur place. Puis, nettoyez correctement le circuit des eaux usées. L’idéal, c’est d’utiliser un produit de désinfection non agressif pour ne pas endommager les équipements. Le vinaigre blanc par exemple sera votre allié pour supprimer les mauvaises odeurs.
Puisqu’il n’est pas possible d’être relié à des lignes fixes pendant le trajet, vous aurez également à vous munir d’une bouteille de gaz pour faire fonctionner votre matériel. La quantité nécessaire va dépendre de la longueur du voyage. Mais avant le jour J, prenez le temps de vérifier si le système fonctionnant au gaz est encore en bon état. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier le montage, l’étanchéité du système et le bon fonctionnement des appareils.
Être attentif à l’état général du camping-car !
Il est très important de consacrer un peu de temps pour vérifier l’état général du camping-car, notamment s’il n’a pas été utilisé pendant un bon moment : les éclairages, les appareils de cuisson, le réfrigérateur, les batteries, les panneaux solaires, etc. Aussi, il est fortement recommandé de vous rendre chez un professionnel chevronné pour réaliser une révision complète du véhicule afin d’éviter les pannes. Il est le mieux placé pour détecter d’éventuels problèmes : pneumatique, moteur, etc. Par ailleurs, sachez que vous devez respecter le PTAC (poids total en charge) qui varie selon le modèle du véhicule. Une surcharge peut vous exposer à une sanction : une amende et éventuellement une immobilisation du véhicule.
Établir une check-list des équipements obligatoires
L’extincteur est indispensable dans un camping-car. Toutefois, il faut noter qu’il a une validité limitée. De même, vous devez vous équiper d’une trousse de secours dont vous aurez besoin en cas de blessures superficielles (compresses, paracétamol, produits pour le pansement, etc.) et d’une boîte à outils. Cette dernière doit contenir un marteau, un tournevis, une colle forte et bien d’autres encore. Pour être totalement autonome, il vous faut également un tuyau pour le raccord à un point d’eau, un câble électrique, etc.